AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MetalSnake

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 22:22

Cherches pas , c'ets une quote de son livre qu'il répéte pour dire qu'il a compris. :|

content

Masculin Nombre de messages : 1103

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 22:26

roulroul a écrit:
il n'a pas appris en profondeur.

Mais moi, c'est cette partie qui m'interresse! JE comprend pas du tout ce que t'a voulu dire! Qui est le "il"? moi? "appris en profondeur", apprendre quoi?

C'est flou!
Revenir en haut Aller en bas
scréfa
Darth Vader

Masculin Nombre de messages : 759
Emploi : vacancier à plein temps

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 22:28

content a écrit:
roulroul a écrit:
il n'a pas appris en profondeur.

Mais moi, c'est cette partie qui m'interresse! JE comprend pas du tout ce que t'a voulu dire! Qui est le "il"? moi? "appris en profondeur", apprendre quoi?

C'est flou!
honte Le "il", c'est toi. En profondeur, ça veut dire que tu ne sais pas tout des techniques de dessin. Et ce topic s'adresse aux gens comme toi aussi.
content

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 22:29

Mon seul défaut, ce qu'on me reproche le plus, c'est mes décors...
Master Albert
I DON'T THINK I'M A GOD, I AM A GOD

Masculin Nombre de messages : 1542
Emploi : Eternal Young Of The New Red Moon
Loisirs : Certified MOTHER3 fanboy

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 22:47

Arrêtez de critiquez Roulroul ! Son travail est exemplaire et il a dit lui-même qu'il ne recopiait sur aucun livre ! Si vous voulez la preuve, Content a qu'à demandé de regarder le livre directement et vous le confirmeras !

Roulroul, continue tes courts, ils me sont très utiles et donnent de la lumière à une zone d'ombre de ma vie que sont mes incapabilitées au dessin; tu m'est très utile continue je suis fan.

Masculin Nombre de messages : 310
Emploi : Apprenti Technicien en informatique
Loisirs : Manga, Dessin, Musculation, Arts Martiaux, Jeux Vidéos, Sprite Comic

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 2:50

Tu trouve pas que ton ironie est légerement poussé?
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 11:36

Et bien, franchement, j'ai pas l'impression que c'est de l'ironie...

Bon eh bien commençons le chapitre 5, portant sur Les mains et les pieds.

Première partie : la main

(Bon, c'est fait un peu à l'arach', mais bon vous comprenez le principe)
Le croquis ci-dessus met en évidence les principales articulations de la main.
Le point A ne désigne pas véritablement une articulation, mais il doit être mis en évidence.
Le pouce est le plus flexible de tous les doigts de la main. Il peut pivoter selon l'axe qui va du pouce, jusqu'à la base de la phalange de l'auriculaire.

Les tendons de la main (représentatif lorsque qu'un personnage ferme son poing très fortement quand il est en colère) s'attachent aux jointures, passent par le poignet et rejoignent les tendons principaux du bras.

Voyez comment les muscles sont répartis et comparez avec le croquis des articulations.

Les mains masculines présentent des doigts généralement épais et des ongles courts. Les mains féminine sont proportionnellement plus petites et leurs doigts plus effilés.

Pour dessiner un poing, ne tenez plus compte du détail de chacun des doigts, qui forment alors une masse compacte.
Esquissez trois courbes schématiques appelés A, B et C. Tracez des perpendiculaires partant du creux de chaque jointure et repérez grossièrement l'angle formé par le pouce.
Cette technique vous permettra de réaliser des formes plus complexe que le poing.
Pour mieux réussir tous vos projets concernant le bon positionnement des doigts, le mieux reste d'observer les votre. Positionnez vos doigts comme bon vous semble, et le tour est joué !

Pour un artiste débutant s'attaquant au dessin d'une main, le bon positionnement du pouce s'avère être un vrai défi. Mais souvenez vous de l'arc de cercle au niveau de la paume.

Deuxième partie : le pied

En règle général, le pied est recouvert de la chaussure. Un détail qui ne doit pas vous empêchez de vous penchez sur l'anatomie du pied !
Le dessous et le dessus du pied présentent une structure très différente.
La plupart des muscles du pied sont localisés au niveau de la plante, contrairement aux tendons et aux os.
Commençons par les orteils. Envisagez le gros orteil comme une prelière unité, les autres viennent tous seuls après (ils bougent rarement de façon isolé...).

Mais comment se peut-il qu'une chose aussi simple qu'une chaussure soit aussi difficile à réaliser ?
Tout simplement parce qu'à elles seules, les chaussures soutiennent tout le poids du corps. Des pieds mal-dessinez laisse croire que votre personnage s'est tordue la cheville.

Ci-dessus la représentation schématique d'une chaussure basique. L'exercice peut sembler ennuyeux, mais indispensable.
Vous remarquez que la ligne du talon ne suit pas une droite au niveau du sol. Le respect de ce petit détail à grande importance pour l'équilibre de votre personnage.
Pour trouver le style de chaussure qui convient le mieux à votre personnage, le mieux est de se rendre dans un magasin de chaussure, et d'observer les différents modèles.
Maintenant, à vous de jouer !

Le prochain chapitre portera sur....Les tenues vestimentaires !!!
MetalSnake

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 13:25

"Et bien, franchement, j'ai pas l'impression que c'est de l'ironie... "

:/

content

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 14:59

Pour moi, c'est le chapitre le moins utile... les mains de kirby, c'est un joli arrondis ^^
Coulio
ಠ_ಠ

Masculin Nombre de messages : 1079
Emploi : Gansta sans peur.
Loisirs : Detraqueur de blancs.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 15:03

J'ai vraiment l'impression qu'il nous prend pour des abrutis... ._.
content

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 15:05

Ho, non. Il a seulement des conseils à donner... pour une fois, il fait pas le con alors... profitons-en!
Warp [Inactif]
Ultimate Hunter

Emploi : Erudit.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 16:11

Citation :
Et bien, franchement, j'ai pas l'impression que c'est de l'ironie...

Arrête de rêver roulroul, tu te fais du mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://warpvortex.free.fr/
Seo

Emploi : observateur

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 16:36

Au point où arrive ce topic, je me demande ,si je ne dois pas le lock.
content

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 17:01

NON! il manque encore des leçons!
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 18:08

1: Content a raison, il faut finir les leçons ou alors ça n'aura plus aucun sens.
2: Vous faites pitiez à dire "oh la la tu divagues, tu t'imagines des trucs". Peut-être qu'RS aurait ajouter un certain sous-entendue dans son message. Et il ne l'a pas fait. Conclusion ?
3: En plus, ce topic peut améliorer votre culture générale.
W

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 18:24

Ce topic devrait s'appeller "Roulroul en 12 leçons" (sérieux j'ai cru que c'était ça à la base.)
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 19:19

Bon....eh bien je continue quand même avec le chapitre 6 : Tenues vestimentaires.

Dans ce chapitre, j'aborderais en premier lieu les différentes matières, comme le cuir ou le coton, sans oublier de parler des motifs et des accessoires.

Le vêtement n'a rien d'une panoplie rigide et toujours identique quelles que soient les situations. L'étoffe d'un vêtement s'étire, se tend, se froisse et se plie au gré des paramètres auxquels elle est soumise.

Ci-dessus, un exemple d'effet de traction par la gravité.
Ce personnage soulevé dans les airs est maintenu par le col de sa chemise.
La force de traction exercé par le gros bonhomme se traduit par des lignes partant des ses doigts aux épaules de la victime. L'étoffe de la chemise supporte tout le poids du personnage, à la limite de la déchirure.
Au niveau des aisselles et des épaules, l'étoffe se plisse et se froisse. Les poignets remontent presque au niveau des coudes, toujours sous l'effet de la traction.
Pour dessiner correctement les plis d'une étoffe, il est indispensable de connaître de la force de traction.
Mais tous les tissus ne forment pas les même plis. En effet le coton par exemple est marqué de nombreux plis, à l'inverse du cuir qui lui ne donne naissance qu'à 2 ou 3 plis. Tous les tissus lourds suivent le même constat.

Une fois déterminé la matière du vêtement, il faut maintenant trouver un style au personnage. Il est temps de se pencher sur la questions des badges, écussons, ceintures, sacoches,...Les magazines de mode peuvent vous inspirer d'avantage que votre imagination. Mais pensez à ne pas trop surcharger !!!Vous risquerez de brouiller votre vision du personnage.
Tissus uni, rayures, damiers, cercles,...La gamme illimité des motifs permet de donner plus de réalisme au personnage. Cependant veillez bien sûr à conserver l'identité du personnage ! Un Maillot de corps rose à fleur bleue n'irait pas sur le torse d'une brute !
Pensez également à placer des jeux de reflets, mais attention à ne pas en mettre sur toutes les matières ! Il serait insensé de rendre de la laine brillante !

Vous tenez à peu près votre personnage désormais. Essayez de le mettre sous différents points de vue, afin de choisir le meilleur.

Voilà, le prochain chapitra portera sur.....Les personnages non-humains !!
Master Albert
I DON'T THINK I'M A GOD, I AM A GOD

Masculin Nombre de messages : 1542
Emploi : Eternal Young Of The New Red Moon
Loisirs : Certified MOTHER3 fanboy

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 19:22

Franchement vous n'avez aucunement à douter de ma parole. Je remercie pleinement et en toute franchise Roulroul pour son travail; on auras beau critiqué il fait d'excellents tutoriels bien complets et je trouve que cela m'aide beaucoups. En effet, ses explications me sont très utiles pour palper certaines bases du dessins, et pour cela je le remercie du travail apporté. Inutile de te battre contre ces défracteurs Roulroul, je suis de tout coeur avec toi.

Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 19:25

Merci beaucoup, RS !
Coulio
ಠ_ಠ

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 19:32

Youpi, vivement la prochaine leçon !!!!!!!!
W

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 21:22

Rémilia tu m'as ouvert les yeux, dorénavant, je ne critiquerais plus Roulroul.

Je trouve aussi ton Avatar vraiment magnifique Rémilia. ^^
content

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 21:38

Là, par contre, on sens l'ironie voire l'hypocrisie...

Mais bon, à la fin du topic, on demande tous à RS de nous faire un dessin!
W

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 21:49

Hypocrisie ? ^^

Sinon ouais lol RS, fais nous un dessin ! =^o^=
Coulio
ಠ_ಠ

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 21:53

Je ris. Haha.
imakuni
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mer 30 Avr - 22:28

Si à la fin de tout ça RS nous fait un dessin auquel il aura mis tout son coeur, franchement, et je suis sérieux là, Roulroul aura remporté toute mon estime.
Voir le profil de l'utilisateur http://imakuni.unblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   

Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant