AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
scréfa
Darth Vader

Masculin Nombre de messages : 759
Emploi : vacancier à plein temps

MessageSujet: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 21:37

Eh bien voilà c'est fait. Grâce à ce topic, les petits dessinateurs se disant à chaque dessin "putain mais c'est trop mon truc, j'en ai marre, je dessine comme une merde" se trouveront réjouis !
En effet, en 12 leçons, ils vont pouvoir épater la galerie en arts plastiques !!!

Chapitre 1 : les outils

l'indispensable

_Le crayon. Si vous préférez ne pas réaliser de roughs à la mine bleue, utilisez un crayon à mine graphite dure (généralement H ou 2H ) pour esquisser vos crayonnés et une mine plus tendre (HB ou B) pour souligner les traits définitifs.

_Une gomme de qualité. Préférez une gomme dite "mie de pain"; plus coûteuse, elle s'avère néanmoins inégalable pour effacer les traits de crayon. Elle peut être façonnée et réduite en une petite boule, pour plus de précision au niveau des détails, sans risque de bavure !

_Un cutter. L'outil idéal pour aiguiser les mines de crayons. En effet, travailler avec un crayon à mine émoussée revient à repriser des chaussettes avec une queue de billard ! Amusant peut-être mais réellement inefficace ! La lame du cutter peut aussi vous aider à retirer les éventuelles coulées sèches de blanc opaque qui maculent votre œuvre.

_Une règle métallique. Les modèles à dos de liège évitent que la règle ne soit en contact avec le papier; un plus appréciable au moment de l'encrage des lignes et des contours.

_Le papier.Exigez un papier de qualité supérieure d'un grammage suffisant, notamment afin d'éviter les bavures au moment de l'encrage !q Les feuilles de blocs de papiers pour marqueurs sont parfaites mais généralement trop fines. En fait, rien ne vaut le bristol -à la fois souple, épais et non absorbant- sollicité par la plupart des professionnels.

_Pinceaux et/ou marqueurs-pinceaux. Commencez par tester les différents outils afin de choisir celui qui convient. Personnellement, j'utilise un pinceau fin (taille 1 ou 0) généreusement chargé d'encre de façon à obtenir un trait net et régulier; la technique exige un minimum de maîtrise. Certains détestent les pinceaux et préfèrent travailler au marqueur -à vous de choisir en fonction de l'effet recherché.

_Encre de chine de qualité supérieure. La gomme laque qui entre dans la composition de cette encre le rend indélébile. N'utilisez jamais d'encre qui se dilue à l'eau; une seule éclaboussure pourrait vous conduire à la catastrophe !

_Blanc opaque. Un produit à fort pouvoir couvrant, idéal pour masquer un aplat noir ou faire disparaître des petites erreurs d'encrage.

matériel toujours utile

_Règle flexible. Un outil semblable à un long serpent en plastique, que l'on peut plier à volonté afin de faciliter le tracé de lignes courbes. Idéal pour les débutants, ce type de règle deviendra superflu au fur et à mesure que vous prendrez confiance en vous.

_Mine bleue. L'outil de référence des professionnels de l'animation et de la BD. Les traits de crayon à mine bleue ne sont pas reproduits par le photocopieuses et les scanners travaillant en niveaux de gris. Du même coup, il devient inutile d'effacer ce typer de tracés qui servent de repères pour finaliser le dessin. Disponible chez la plupart des revendeurs de fournitures pour arts graphiques.

_Jeu d'équerres et de pistolets. Des outils déclinés en une large gamme de formes géométriques. Les équerres vous aideront à tracer des droites parfaitement perpendiculaires; les différents modèles de pistolets vous permettront de dessiner rapidement des bulles de dialogues.

_Ordinateurs et scanners.Hum...des questions ?

_Table lumineuse. Un matériel peu coûteux, facile à fabriquer pour quiconque possède quelques notions élémentaires de menuiserie et d'électricité. C'est une sorte de coffre en bois à l'intérieur duquel est placée une rampe lumineuse style néon.

Voilà, le prochain chapitre sera sur...le squelette !(important pour l'anatomie !)
Revenir en haut Aller en bas
Seo

Emploi : observateur

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 21:44

T'as pris ça d'où?
Objected

Masculin Nombre de messages : 118
Emploi : Job is Gay.
Loisirs : Fun is Gay. ZOMFG Im An EMO

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 21:52

Wikipédia Again ?
Yala

Masculin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 22:12

Tu dis ca mais... Tu suis même pas ces quelques petites choses dans tes dessins.
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante

Masculin Nombre de messages : 856
Emploi : Utile?
Loisirs : Beeeen...

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 22:29

Qui donc a écrit ça?
Je n'ai subi aucdune agression visuelle, je gage que ce n'est pas de roulroul
Warp [Inactif]
Ultimate Hunter

Emploi : Erudit.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 22:30

Omg roulroul qui se fait prendre en tournante c'est chaud.
Voir le profil de l'utilisateur http://warpvortex.free.fr/
Descend_of_Babylon

Masculin Nombre de messages : 160
Emploi : Dieu à mi-temps.
Loisirs : Être Dieu à mi-temps.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 23:19

roulroul a écrit:

_Une règle métallique.

_Le papier.Exigez un papier de qualité supérieure d'un grammage suffisant

_Blanc opaque. Un produit à fort pouvoir couvrant, idéal pour masquer un aplat noir ou faire disparaître des petites erreurs d'encrage.

_Règle flexible. Un outil semblable à un long serpent en plastique, que l'on peut plier à volonté afin de faciliter le tracé de lignes courbes. Idéal pour les débutants, ce type de règle deviendra superflu au fur et à mesure que vous prendrez confiance en vous.

roulroul, ailleurs... a écrit:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=12200867
Bon c'est pas très droit, mais c'est pas grave.

Ouais, j'ai fait exprès d'aller voir ton topic de dessin ;)
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Dim 27 Avr - 23:30

Oh, c'est des petits conseils, voilà tout.
Et puis, tu ne trouveras pas ça sur le net, Objected, ça ne vient en aucun cas de Wikipédia. Fatal error.
Poulpe

Masculin Nombre de messages : 822

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 3:39

Oui mais Rouroul, crois-tu être bien placer pour donner des cours de la sorte?
IHZ

Masculin Nombre de messages : 310
Emploi : Apprenti Technicien en informatique
Loisirs : Manga, Dessin, Musculation, Arts Martiaux, Jeux Vidéos, Sprite Comic

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 7:06

Désolé Roulroul, mais sur ce coups, ci, t'es talents en dessin sont plus que médiocre pour donner quelconque conseil. Travail plus.

Ça c'est que des ptit trucs , mais

tu fait quoi des technique de proportions? d'Exemple d'anatomie?, d'outils plus approfondi? Les différent types de crayons? les perspectives? les effets de mouvements.

Je sait pas, appronfondi, parceque tu me donne juste envie de faire un topic mieux que le tien.
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 10:01

Les techniques de proportions et les exemples d'anatomie, c'est le chapitre suivant.
Les outils plus approfondis, bon, je pense que quand même, pour faire un dessin, il y en a assez.
Les différents types de crayons, j'en ai parlé.
Les perspectives et effets de mouvement, je fais ça à la fin.
Et puis, Poulpe, je sais que je ne suis pas bien placé pour dire ça, mais...voilà, si ça peut en aider certains, je le fais.

Et tout de suite, j'entame le chapitre 2.

Le squelette

Le squelette est la base de tout. C'est lui qui détermine l'essentiel de ce que j'aurai à souligner dans le dessin d'un personnage en mouvement. Les auteurs de dessin d'animation utilisent souvent un simple personnage en fil de fer, en réalité une sorte de squelette, pour travailler et illustrer les postures et les mouvements de leurs personnages.
Rapide et efficace, cette méthode de travail peut également s'appliquer au dessin de manga, à condition toutefois d'en assimiler les bases.
Mon but n'est pas développer ligne après ligne un cours d'anatomie détaillée. Des ouvrages encyclopédiques se chargent de traiter le sujet. Aussi, je vous recommande vivement de vous en procurer un et de prendre le temps de l'étudier. Plus votre connaissance de l'anatomie sera étendue, plus vous serez à même de donner libre cours à votre imagination dans le dessin de vos personnages.
Dans un premier temps, il convient de bien appréhender les grands principes de mouvement du squelette. Ce qui revient à étudier les os principaux, leurs articulations et la relation qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Ce dessin présente le squelette sous un angle de vue, excusez moi, je n'ai pas trouvé les autres angles (3/4 face; côté; dos)...
Vous remarquez qu'aucun de des os n'est droit. Ils sont tous courbes ou effilés. Dans le monde de l'animation, une série de dessins illustrant une rotation autour d'un personnage est désignée :"360°". Un mangaka digne de ce nom doit apprendre à dessiner le corps sous tous les angles de vues.
Le bassin

Le bassin peut-être considéré comme le pivot du corps. En effet il siège au sommet des jambes et supporte la colonne vertébrale, donc toute la partie supérieure du corps. Le bassin peut-être source d'expression. C'est notamment sur le travail de cette partie du corps que repose la réussite du dessin d'une pose sexy !
Une vue de face, que je n'ai pas malheureusement, met en évidence la liaison entre fémur et bassin.
La tête de chacun des fémurs vient se loger dans une des deux cavités réparties de chaque côté du bassin.
La colonne vertébrale s'insère dans une autre cavité centrée à l'arrière du bassin. C'est à ce niveau que prend naissance la queue des animaux.
Grossièrement, la forme du bassin évoque celle d'une coupe dont on aurait retiré la moitié frontale. Seuls les fémurs et la colonne vertébrale viennent limiter l'amplitude de mouvement du bassin.

Les os de la jambe
Fémur

Il s'agit du plus grand des os du corps. Sa hauteur représente un quart de la hauteur totale du squelette.
En dehors de sa taille, on notera la forme particulière de la tête fémorale qui s'apparente à une boule faisant saillie au sommet. Un détail qui a son importance.
La jonction du fémur à l'os du bassin ne doit en rien contrarier l'amplitude de mouvement de cette partie du corps, ce qui explique la forme particulière de la tête fémorale.

Tibia et péroné

Ces deux os forment la partie inférieur de la jambe. Le tibia est l'os le plus saillant de la face antérieur de la jambe. Le péroné, l'os le plus grêle des deux, vient s'attacher au sommet du genou et forme l'extérieur de la cheville. Le reste de l'os est masqué par les muscles de la jambe.

Les os du bras
Humérus

L'humérus s'apparente à une version réduite du fémur sur laquelle on retrouve une double articulation au niveau inférieur de l'os.
La différence se situe au niveau de l'attache supérieure reliant l'os à l'épaule. La tête de l'humérus n'est en effet pas aussi protubérante que celle du fémur.

Radius et cubitus

Les deux os qui forment l'avant bras exigent une attention toute particulière car tous deux se situent juste sous la peau. Vous devriez parvenir à les distinguer en palpant votre poignet.
Le cubitus, plus large en son sommet, forme la pointe du coude. Le radius, inversement plus large au niveau inférieur, ,constitue la majeure partie du poignet.
La configuration du coude est telle que la rotation du poignet se traduit par une torsion et un croisement en "x" des deux os de l'avant-bras.

La cage thoracique et la colonne vertébrale
La cage thoracique

La c/age thoracique se distend sous l'effet de l'inspiration et de l'expiration. Les côtes elles-mêmes ne bougent pas, mais le mouvement affecte les zones cartilagineuses qui relient les côtes à l'os frontale appelé sternum.
La colonne vertébrale

Elle s'étire à l'arrière et tout au long de la cage thoracique, dessinant un profil en forme de "s". Elle est formée de nombreux petits os reliés entre eux par des tissus élastiques; ce qui explique la flexibilité de la colonne vertébrale qui peut plus ou moins bouger dans tous les directions.

Les proportions

Observez les personnages d'un manga. Malgré le peu de réalisme avec lequel ils sont dessinés, nous parvenons cependant à apprécier leur taille. Quelle que soit leur apparence, nous somme toujours en mesure de savoir si nous avons à faire à des géants ou des nains. Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout est question de proportions. L'indicateur le plus important en matière de taille reste le rapport entre la tête et le corps. Peu importe la taille d'un personnage, la grosseur de la tête est toujours à peu près identique d'un sujet à un autre.

Vous possédez à présent toutes les informations nécessaires pour dessiner un squelette parfait !
Le prochain chapitre sera sur.....Les muscles ! (très important également !)
Warp [Inactif]
Ultimate Hunter

Emploi : Erudit.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 10:09

Oh putain.
Rassure-moi t'as compris ce que c'est un squelette dans le dessin et là c'est un fake?
Voir le profil de l'utilisateur http://warpvortex.free.fr/
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 10:10

Il n'y a pas a comprendre ce qu'est un squelette. Il faut en connaître les principales parties pour ne pas faire d'erreurs d'anatomie par la suite.
Yala

Masculin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 11:25

Tu te fais chier pour rien... ( si c'est toi )
imakuni
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 12:09

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO-
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO-
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Voir le profil de l'utilisateur http://imakuni.unblog.fr
Descend_of_Babylon

Masculin Nombre de messages : 160
Emploi : Dieu à mi-temps.
Loisirs : Être Dieu à mi-temps.

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 12:37

Joli cours de SVT.
Seo

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 13:42

Question pour l'examen: chercher le rapport ,avec ça, et le fait d'apprendre à dessiné.

Ima>>>>C'est quoi ce "non"? La censure?
scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 15:00

Le rapport est que, avec ça, certains pourront éviter des erreurs commune (oui, ça arrive à tout le monde !) d'anatomie. Comme par exemple, quand un personnage se tourne, il se peut que l'on fasse un mouvement du bassin dans son dessin.
Seo

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 15:25

Au lieu de prendre de telles images, pourquoi pas des dessins plutot?
Lunartoad

Masculin Nombre de messages : 609
Emploi : Chomeur

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 15:55

Perso, je n'ai jamais eu besoin de cours pour apprendre à dessiner, j'ai toujours tout eu de moi même sur le terrain, avec la progression à travers les années toussa...
Voir le profil de l'utilisateur http://lunartoad.free.fr
Poulpe

Masculin Nombre de messages : 822

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 19:49

scréfa
Darth Vader

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 20:31

Seo a écrit:
Au lieu de prendre de telles images, pourquoi pas des dessins plutot?
Problème de scanner...
MetalSnake

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Lun 28 Avr - 21:21

En même temps si il mettait ses dessins , on comprendrait pas le lien.

IHZ

Masculin Nombre de messages : 310
Emploi : Apprenti Technicien en informatique
Loisirs : Manga, Dessin, Musculation, Arts Martiaux, Jeux Vidéos, Sprite Comic

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 0:02

Le problème, c'Est qu'en dessin t'a aucunement besoin d'apprendre le squelette en entier, t'a besoin que d'un model de Squelette
Exemple:

Voilà, J'ai pas eu besoind e savoir la forme d'un fémur ou comment sont faite les côtes flottante ou savoir comment bouge le bassin pour me faire un jolie wireframe de base, à partir de ce jolie squelette, je puex fair ele corps en entier...heck, je peux même faire un Vrai squelette!

Donc, t'a qu'a change rla forme et la taille des os pour que ça marche avec la taille ou la grosseur de ton perso, la même technique marche pour tout animaux, même des animaux mythique si tu veux.

Donc, oui, ton cours sur le squelette humain, super intéressant, mais ça m'aide pas du tout en dessin. Sauf pour savoir à quoi ressemble un squelette au cas où j'aurais besoin d'en dessiner un, mais puisque je savait déja, ça m'a servi à rien.

Si tu veux faire un cours de dessin, reste en au technique de Base du dessin, non une explication détaillé de l'anatomie, tu va perdre tout t'Es élèves, une étape à la fois, et là t'en à sauté une centaine.
W

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   Mar 29 Avr - 11:32

Ce topic, c'est la plus grosse blague de Roulroul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.   

Méthode de dessin par le prof. Roulroul en 12 leçons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant